©2019 by Geitenboerderij De Volle Maan. IJshoutestraat 70, 9520 Sint-Lievens-Houtem.

09/362.31.55

Winkeltje open van ma-za (9u-18u)

 

Notre histoire en quelques mots

Dix-huit petites chèvres, une vieille étable et une cuisine. C’est de cette façon que nous avons démarré en 1994. Fromagère Kathelijne a grandi parmi les vaches et a toujours été convaincue de faire quelque chose avec ses mains. Fermier Bart n'a pas été élevé dans un environnement agricole, mais dès son plus jeune âge, il a manifesté beaucoup d'intérêt. Nous vendions nos fromages sur les marchés locaux. Heureusement, nous avons pu acheter une petite ferme un peu plus tard. En attendant, nous sommes déjà en 1996. La vente baisse et le doute s’installe. Cependant, notre motivation est restée sans faille: nous fabriquons un étal petit, mais romantique pour la vente au marché. Grâce à un vieux réfrigérateur fermé, nous avons également commencé à vendre sur place. Avec le recul, c’était vraiment une vue hilarante. Nous n’avions même pas de table réfrigérée et nous devions à chaque fois ouvrir ce frigo quand un client venait.

Ensemble, nous avons également un énorme besoin de prendre soin de l’environnement. Nous croyons que tout a un lien et que les choses se renforcent également. Le pas que nous avons fait vers une entreprise biologique n’était une suite logique… En 2002 nous avons opté pour l’élevage biologique. Les préparatifs duraient déjà 2 ans. Une telle transition demande du temps. Le sol doit pouvoir se rétablir et les chèvres doivent pouvoir pâturer dehors. Ainsi nous avons acheté plus de terrain. Pour nous, être biologique signifie beaucoup plus que le petit fromage que nous fabriquons. Nous essayons de soutenir l’équilibre précaire d’un écosystème au lieu de le perturber. Nous n’employons donc ni pesticides ni engrais chimiques. Mais, nous voulions encore aller plus loin et nous avons opté pour une gestion contrôlée de la nature.

Peu à peu, nous continuons à croître, mais nous persistons à apporter un produit pur et artisan sur le marché, car nous sommes convaincus que cela sera au profit de nos clients et de leur santé. Nous travaillons exclusivement avec du lait de chèvre biologique et cru. Vingt-cinq ans plus tard, quelque six cents chèvres sautillent dans les prés. La vieille laiterie et le magasin avaient leurs charmes, mais leurs meilleurs temps étaient finis. C'est pourquoi en 2017 ils ont été complètement renouvelés.

"Pour nous, le biologique signifie beaucoup plus que le petit fromage que nous fabriquons. Nous essayons de soutenir l’équilibre précaire d’un écosystème au lieu de le perturber."

Ferme biologique

Nous voulons maintenir nos chèvres en plein air le plus longtemps possible. Dès les premiers beaux jours jusqu'à la mi-octobre, vous les trouverez dans les prés environnants. C’est très drôle de les voir se bousculer à la clôture pour sortir après un long hiver.  

Trèfle est notre atout: nos prairies en sont remplies! Les chèvres joyeuses, cela demande des prés folâtres. Le trèfle extrait l’azote de l’air et fournit ainsi des prairies riches. C’est ce qu’on goûte au lait de chèvre (riche en acides gras oméga 3 et oméga 6) et par conséquent à nos fromages.

C’est comme un cuisinier qui est toujours à la recherche d’herbes parfaites pour ses plats. Ainsi, nous semons également des pissenlits dans nos herbes, tout comme l’achillée et la chicorée sauvage. Les premières années, on ne remarque pas grand-chose, mais après cinq ans environ, il y avait tout d’un coup plus de taupinières, de vers et autour des champs ont apparu des vanneaux, des chouettes et des faucons. La nature fonctionne à merveille et c’est notre tâche de maintenir de façon la plus pure ces délicats courants des prés par le biais de nos chèvres qui nous fournissent nos fromages.​

Fromagerie biologique

Pour la fabrication de nos fromages, nous travaillons uniquement avec notre propre lait de chèvre cru et biologique.

Nous y ajoutons des acides : des bactéries lactiques vivantes. Comme son nom l’indique, cela ‘acidifie’ le produit et forme ainsi la base du fromage.

Ensuite nous y ajoutons de la présure. Pour cela, nous choisissons consciemment la version végétale!

Tous les bons ingrédients sont préservés grâce à l'utilisation de lait cru. Tout naturel, propice à la flore intestinale et en contenant plus de protéines, vitamines et des bonnes bactéries.

Maintenant, il devrait être clair que nous gardons nos produits aussi purs que possible. Des additifs ne sont pas nécessaires avec un tel lait frais. Les chèvres reçoivent des repas de haute qualité et broutent autant que possible en dehors, ce qui profite le goût. Jugez par vous-même la douceur de nos fromages. De plus, nous essayons constamment de nous améliorer! C'est ainsi que nous créons des fromages honnêtes et délicieux.

Le processus de production est aussi artisanal que possible. Les fromages sont tous formés, tournés, assaisonnés, emballés, ... à la main. De cette façon, chaque fromage est unique.

En plus de Kathelijne et Bart, l’équipe compte 4 employés. Les samedis et pendant les vacances, nous pouvons compter sur nos étudiants.

Ça ne s'arrête pas là ....

​Comme mentionné précédemment, nous voulons faire plus que juste des produits biologiques. Nous sommes heureux de vous donner quelques exemples où nous essayons de faire notre part ...

En 2009 nous avons restauré un étang de bien cent ans. Cela a mis du temps, mais maintenant il fourmille de têtards, de libellules et de canards. Une riche vie végétale a réapparu comme l’épilobe et la reine des prés. 

​Nous avons replanté des saules autour des prés, nous comptons actuellement plus d'une centaine(!). Les arbres ont de nombreux avantages pour nos champs, mais sont aussi un lieu de nidification idéal pour la Chouette chevêche.

Les haies de la région comme l’érable, l’aubépine ou charme protègent nos parcelles et nos animaux. Après tout, nous voulons les maintenir en plein air le plus longtemps possible. Nous optons consciemment pour les anciennes variétés et avons déjà planté plus de 800 mètres.​

​Nous essayons également de réduire la balance d'entrée-sortie de notre ferme à zéro. Notre planète et ce que nous vivons ici sont si uniques que nous devons en prendre soin! Notre eau usée est complètement collectée et serve à l'irrigation en été. Nous avons également un certain nombre de capteurs solaires, qui nous fournissent de l’eau chaude.

​Nous avons également de nombreuses autres idées. Par exemple, nous avons récemment commencé à placer des ruches!